Cinq tactiques originales de création de liens

Traduction de 5 Rare & Valuable Link Building Tactics
Source : SEOMoz, par Randfish, le 16 juin 2006

[ NdT : Quelques idées originales pour grapiller des liens pertinents. ]

Voici quelques techniques peu utilisées, mais parfois très efficaces, pour créer des liens dans une campagne soignée de référencement.

#1 – Les mentions sans lien
Cette tactique fonctionne particulièrement bien. Vous devez identifier les sites / pages qui mentionnent votre produit / marque / service / site web, mais n’ont pas fait de lien html direct. Envoyez leur un petit email personnalisé et demandez le lien – vous l’aurez la plupart du temps. Pour trouver ces lieurs potentiels, vous pouvez utiliser la commande de Yahoo (en recherche avancée), par exemple « malaiac » – linkdomain:malaiac.net

#2 – Liens sur profils
Tous ces sites « Web 2.0″ vous permettent de créer un profil avec lien, comme Frappr, Newsvine, MySpace,Yahoo! 360, Digg, Del.icio.us ou StumbleUpon. Ce sont des mines d’or pour les liens. Même les sites qui ne vous proposent pas de liens directs vous permettent de soumettre des sites ou de montrer les sites que vous avez taggé.

#3 « Je peux vous citer ? »
S’il y a un site particulièrement visible dans votre secteur, dont vous espérez un lien, cette tactique fonctionne parfois. L’idée est d’écrire un article légitime et pertinent à propos de ce site, et de demander une citation à la personne / société dont vous voulez obtenir un lien. Une fois au courant que vous écrivez quelque chose sur eux, ne manquez pas de leur envoyer une copie du communiqué ou de l’article, et précisez-leur qu’ils peuvent utiliser / citer une part de l’article (avec un lien bien sûr).

#4 – Les amis et la familles
Je suis toujours choqué de voir si peu de personnes négliger d’envoyer un bon paquet d’emails à leur familles et à leurs amis pour leur demander un lien. Vous avez un taux de réussite approchant les 100 % parmi ceux qui ont un site ou un blog, et c’est un lien on ne peut plus naturel – après tout, ce sont les mêmes personnes qui parlent de vous dans les soirées et les diners, alors pourquoi ne pas leur demander la même chose sur le net ?

#5 – Visez local
Beaucoup de sites proposent des liens vers des ressources locales. En vous inscrivant sur ces sites, ce sont des centaines de liens potentiels sur des annuaires et des listings de sociétés locales qui s’offrent à vous. La plupart des temps, ces liens sont gratuits ou très peu chers (le prix de l’inscription). Essayez des recherches comme ‘lyon inurl:societe’ ou ‘marseille intitle:entreprise’, et n’hésitez pas à être imaginatif.

[NdT : J'ajoute les tactiques proposées par les autres rédacteurs et les visiteurs ]

#6 – Réagir intelligement aux « voleurs » d’images

Quand vous découvrez une image de votre site qui a été reprise sans permission sur un autre, vous pouvez insulter le webmestre qui l’a volé. Vous pouvez aussi lui envoyer un mail l’autorisant à utiliser l’image en échange de la mention de la source avec lien vers votre site.

8 réflexions au sujet de « Cinq tactiques originales de création de liens »

  1. Avion

    On peut aussi laisser des commentaires intérressant dans les blogs que l’on lit , si ils restent pertinent avec l’article c’est bon pour tout le monde. (c’est encore mieux si ils sont en dofollow ce qui n’est pas le cas ici :-))

  2. Ping : Développer son site internet | Vers un développement fusionnel…

  3. Ping : Liste de ressources sur les liens en français | 123POSITION

  4. Maison a vendre

    Bonjour, est-ce que les échanges de lien sont efficaces? c’Est à dire, un lien reciproque. Si le lien est sur une autre page, disons une page partenaire, est-ce que l’Effet est le même?

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>