Votre DataCenter, dans le garage ou sur la pelouse ?

On parlait en début d’année d’un prototype secret de Google : un DataCenter contenu entièrement dans un container normalisé.

Pour Sun, ce n’est plus un prototype, mais un produit :

sun datacenter in a container

Selon Sun, ce datacenter coute 1% du prix d’un datacenter classique, 20% du prix au mètre carré, et est 20 % plus efficace en rendement électrique.

Le projet Blackbox a commencé avec le CTO (Chief Technical Officer, Directeur Technique) de Sun, Greg Papadopoulos, et Danny Hills, un membre du Comité Technique de Sun, cofondateur d’Applied Minds.

« Quand tout le monde faisait la course aux plus petits serveurs rackables, nous nous sommes posés la question inverse : « Quel est le plus gros ordinateur que nous puissions construire ? ». Nous avons réalisé que la réponse était : « pas plus gros qu’un container international normalisé, si on veut le transporter facilement ». « C’est devenu le projet BlackBox, avec son design unique visant l’efficacité et la performance.

Nous avons cinq brevets sur le système général, le design des racks, différents aspects du système de refroidissement, et le système de surveillance environnemental. Nous l’aimons beaucoup ».

Selon la configuration interne, la/le BlackBox peut grimper dans le Top200 des ordinateurs les plus puissants au monde. D’apres la « fiche constructeur », les capacités maximales sont :

250 servers Sun T1, avec 2 000 cores
1.5 Petaoctet de stockage. ( 1 500 Tera, 1 500 000 Giga)
7 TeraOctets de mémoire.
10 000 utilisateurs/clients simultanés
…et il peut embarquer 200 kW de matériel électrique…

magiiiiie !
Voir tout le communique, sur le site de Sun

Voir les « utilisations possibles » dont certaines… tres créatives 🙂
Datacenter in da Mars

Laisser un commentaire