Wikipedia en nofollow : the Web strikes back

Il y a quelques jours, un webmestre francais postait sur Wikipedia une page remplie de liens vers les sites participants au concours Globalwarming awareness2007.

rel= »nofollow » :
Les liens marqués en rel= »nofollow » sont considérés comme ne transmettant pas de valeur (PageRank et pertinence) à la page cible. Google et MSN prennent en compte cet attribut.
Les Wikipedia non anglophones sont déjà tous basculés en nofollow, privant ainsi des pages pertinentes de la valeur de ces liens acquis légitimement.
Voir l’étude sur le nofollow réalisée par Eclipsis (SEOSphere)

Quelques jours après, la page était censurée (voir l’archive ici), un débat s’ensuivait dans la communauté Wikipedia, qui décidait de basculer tous les liens externes de Wikipedia en « nofollow ». voir l’admin board de Wikipedia (en)

En réaction à cette initiative, Andy Beal de MarketingPilgrim lance une campagne volontaire :
– Wikipedia « stérilise » des liens sortants pertinents et contrôlés par une équipe éditoriale
Alors basculons tous nos liens vers Wikipedia en lien rel= »nofollow » !

Wikipedia no follow


Voir l’article d’Andy Beal : Campaign to Reduce Wikipedias PageRank to Zero

Quand j’ai appris que les liens sortants de Wikipedia allaient basculer en nofollow, j’ai suggéré que le problème pouvait être résolu si tout le monde ajoutait ce même attribut sur les liens vers Wikipedia. Cette solution, aussi bornée que celle choisie par Wikipedia, me paraissait appropriée.
Ma proposition a semblé plaire à quelques blogueurs, et me pousse à la transformer en campagne. Tant que Wikipedia ne réalisera pas que sa valeur et sa visibilité vient des millions de liens – sans nofollow – placés par d’humbles webmasters vers le site Wikipedia, je mettrais dorénavant des nofollow sur tous les liens vers le site, et j’afficherai ce logo comme signe de ralliement.

La force de Wikipedia est issue des masses qui l’ont créé. Faites passer le message à Wikipedia, avec ce logo ou un autre !

Andy Beal post scripta :
– je ne suis pas un spammer de Wikipedia.
– Est ce que je crois réellement pouvoir réduire le PageRank de Wikipedia à 0 ? Non, mais ca sera amusant d’essayer !

5 réflexions au sujet de « Wikipedia en nofollow : the Web strikes back »

  1. Maomao

    Wiki réagit face au spamming, en réponse des SEO proposent de mettre en place des liens en nofollow vers wiki…
    Ça me semble vraiment puéril comme réaction…

  2. Bridget

    Ne comprenez vous pas la reaction de Wikipédia???
    Faire une page essentiellement de liens n’est pas très constructif si ce n’est apporté du page rank aux autres…???
    peut-etre que si la page avaient été plus enrichie de contenu, definition du concours, but, réglement…il n’aurait pas reagi ainsi.
    Wikipedia n’est pas un annuaire!

  3. Fred

    Comme je le signale dans l’article placé en lien, même l’intérêt scientifique de Wikipédia est aujourd’hui contesté. Quant aux pratiques de Wikipédia de prendre (de l’info) sans donner (des liens normaux vers les sources) c’est tout simplement lamentable.

  4. Bourricot

    C’est juste de la pure jalousie!
    Une encyclopédie qui produit des articles aussi intéressant que ceux qui lui permettent de parvenir en première page de Google pour
    « crève salope », « fouteur de merde », « gros connard », « bite poilue » ou « sexe anal » (pour ne pas citer le meilleur qui serait surement censuré ici) ne peut être qu’une excellente encyclopédie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>