Netvibes "Coriander", futur portail de recherche ?

Paru ce matin sur Wired, l’annonce de la prochaine version de Netvibes, nom de code « Coriander », laisse présager de belles choses pour la page d’accueil francaise.

Les deux nouveautés principales annoncées pour le moment sont la possibilité de faire des recherches sur des sites spécifiques, et une fonction de partage et de diffusion de contenu.

Jusqu’à maintenant, on pouvait lire le contenu d’un site sur Netvibes par les flux RSS du site.
La nouvelle fonction de recherche permettrait, sous réserve des détails à venir, de rechercher directement dans le site, par mot clef ou catégorie. Dans l’article de Wired, Michael Calore cite deux exemples : rechercher sur craig’s list un appartement à louer par code postal, et paramétrer une alerte sur les Honda Prius d’occasion à vendre dans la région de Seattle.
Cette méta recherche ciblée, selon la technologie choisie par Netvibes, pourrait propulser le site francais dans le monde de la veille.

La nouvelle fonction de partage permettra aux utilisateurs de créer un flux de contenu personnalisé, et de le proposer – ou non – aux autres utilisateurs du site, par un simple envoi d’email ou d’instant messaging.

La release « Coriander » sera officiellement annoncée pendant la conférence « Web Apps » à Londres, le 20 et 21 février.

Avec cette double annonce, Netvibes appuie sa capacité à innover et à se démarquer de la concurrence. En plein dans la montée du Web collaboratif et du « Web as a mashup » comme Yahoo Pipes, le site francais a beaucoup de points à marquer !

Voir l’article de Wired : Netvibes Spices Up Personal News

EDIT : annonce de Netvibes Coriander à Londres
EDIT : Universal Widget API bientot en ligne.

4 pensées sur “Netvibes "Coriander", futur portail de recherche ?”

  1. heu….rien de neuf je trouvre:
    le sharing de widget: Webwag et PageFlakes le font depuis des mois.

    Le Search, Webwag est le seul jusqu’à présent à offrir un moteur de recherche (en partenariat avec Yahoo) à offrir un moteur qui cherche dans les flux RSS que je me suis installé.

    Pour une fois, Netvibes rattrape son retard et n’est pas capable de suivre l’innovation de ses deux concurrents.

  2. La petite révolution qu’on pressent pour Netvibes serait de pouvoir faire une recherche « site wide » (sur tout le site), et non pas simplement de rechercher dans les flux rss utilisés par l’internaute (fonction déjà présente sur netvibes)

Laisser un commentaire