Scoopeo 302 => 301 : bonne nouvelle pour les bloggers et les scoopers !

Scoopeo vient de basculer ses redirections 302 en redirections 301 : à partir de maintenant, avoir un scoop en homepage profitera aussi au référencement !
Jusqu’à maintenant, les liens des scoops de Scoopeo étaient en “redirection molle”.

Redirection en 302

Exemple, sur la page d’un scoop (www.scoopeo.com) : sur cette page, le titre est lié vers http://www.scoopeo.com/scoop/redir/36871 (www.scoopeo.com) , qui redirige finalement vers mon scoop sur Netvibes Coriander (www.malaiac.net)

Mettre le lien en redirection permet à Scoopeo de connaitre les habitudes de ses utilisateurs, de savoir combien de visiteurs cliquent sur les scoops, etc. Beaucoup de sites tiennent à maintenir leur efficacité en veillant à la qualité de l’expérience utilisateur.

Jusqu’à maintenant, le lien redirigeait avec une redirection 302, dite “redirection molle”. Le code HTTP 302 indique au navigateur et aux moteurs que le lien est “provisoirement redirigé“. Pour Google en particulier, un lien “302” ne transmet pas de valeur réelle à la page ciblée.

Voir l’analyse de la redirection par http://web-sniffer.net/ :
scoopeo-302.jpg

Redirection 301 : comme un lien en dur

Avec une redirection 301, qui indique aux moteurs un lien “définitivement redirigé“, les liens Scoopeo transmettent directement de la valeur, du “link juice” aux scoops publiés en home page.
Voir l’analyse de la redirection par http://web-sniffer.net/ :
scoopeo-301.jpg

Une bonne nouvelle pour les amateurs d’infos fraiches !

Et le spam ?

Cette modification pourrait attirer quelques spammeurs soucieux de récolter des liens sur une page PR6. Mais la communauté Scoopeo, premier digg like francophone, est aujourd’hui largement auto-modérée et peut “empêcher” un scoop de passer en home page si elle trouve l’info dépassé ou spammy.

Digg, qui souffre potentiellement du même problème, a su travailler pour prévenir ce risque et offre une excellente expérience utilisateur – à sa cible en tout cas (“YTM”, les “Young Tech Males”, aussi appellés les geeks 🙂 )

Laisser un commentaire