Opera 9.5 Kestrel : bientôt disponible

Opera  9.5  ‘Kestrel‘ est déjà disponible en beta1, avec une grosse nouveauté et plusieurs améliorations.

Opera Link vous permet de rester constamment synchronisé avec votre compte my.opera.com . En pratique, vous pouvez utiliser Opera sur plusieurs PC et votre téléphone (avec Opera Mini) : vos liens, préférences et outils restent à jour. Link vient combler une petite faiblesse d’Opera, pour lequel manquait une fonction stable de synchronisation.

La gestion de l’historique est améliorée, avec une recherche en full text dans toutes les pages déjà visitées. Et une grosse accélération dans la saisie des anciennes adresses.

Plusieurs progrès, sur le mail, la gestion des torrents,  la fluidité.

Quelques raccourcis clavier ont changé, Ctrl+B ne fait plus « coller et aller » (un « opera-ism » qui épargne 10mn par jour), mais ouvre la gestion des signets : il faut faire Ctrl+Maj+V ; pas forcément très pratique, mais Ctrl+B est la commande courante des signets. L’affichage de la source HTML d’une page se fait par Ctrl+U (comme Firefox) au lieu de Ctrl+F3.

La Developer Console et la WebDevToolBar sont toujours opérationnelles.

Il me manque encore le rafraichissement « live » du code source, déjà implémenté dans Firefox (un des derniers usages valables du navigateur cher aux internautes qui utilisaient IE jusqu’en 2006), et prévu pour Opera en version 10. Pour l’instant, le rafraichissement fonctionne dans l’autre sens, on peut éditer la source, et appliquer les changements à la page HTML sans la rafraîchir.

Laisser un commentaire