Gapminder chez Google et croisement de données chez Amazon

Gapminder, le site
http://tools.google.com/gapminder/ , l’outil

Gapminder est un outil proposé par la fondation éponyme, qui recoupe les données de développement économique au fil du temps.
L’outil est assez impressionnant, puisqu’on voit les PIB / espérance de vie / niveau de richesse évoluer “en temps accéléré” de 1965 à 2004. L’analyse de tendance se porte bien.

Data Mining 101: Finding Subversives with Amazon Wishlists

Le deuxième lien ouvre d’autres perspectives. Tom Owad, un blogger d’Apple Fritter, y décrit une extraction de données à partir des “wishlists” d’Amazon. Les wishlist sont les “listes cadeaux”, c’est à dire les livres que l’utilisateur Amazon aimerait se faire offrir.

Après avoir téléchargé 260 000 wishlists, il en a extrait celles qui contenaient certains livres. Son approche est ciblée sur la détection de quelques ouvrages “sulfureux”, du Coran à 1984.
A partir des listes contenant ces livres ciblés, il a récupéré les noms des utilisateurs concernés, puis par Yahoo People Search et Google Maps, il les a placés sur une carte des USA.
Au final, il obtient une localisation des lecteurs de livres “ambigus”. De quoi amuser… ou inquiéter.
La conclusion de l’article est d’ailleurs ambigue, puisque Tom Owad rappelle que la Section 251 du Patriot Act autorise le FBI à demander les données de vente d’Amazon, en interdisant au vendeur de faire état de cette transmission. Croiser toutes les ventes d’Amazon depuis 1999 avec une recherche géographique, voila de quoi “cibler” d’éventuelles enquêtes.

La même procédure permettrait aussi de web2.0-er les suggestions d’Amazon France. Le libraire en ligne utilise largement ces bases de données pour “suggérer” d’autres ouvrages à l’amateur. Mais son système manque de capacités d’exploration, de nuage graphique relationnel et autres gadgets nécessaires à tout site 2.0 qui se respecte.


Rien à voir, mais à lire sans faute :
la traduction de “Learn to Write” par Sébastien Billard :
Web designers : Apprenez à écrire !
Le design, c’est de la communication, et il faut plus que des pixels pour communiquer
Moralité : si votre designer ne peut expliquer en une phrase à quoi sert cet aplat vert fluo sur votre site, il est temps de le dégager (l’aplat…)

Laisser un commentaire