Skip to content

AJAX : l’origine du nom

Ajax: A New Approach to Web Applications
Date : 18/02/2005
Langue : EN

La légende veut que Jesse James Garett ait inventé ce terme sous la douche, en cherchant un nom pour le pack technologique qu’il proposait à un client.
L’histoire a retenu cet article publié sur Adaptive Path

S’il y a bien un domaine ou l’innovation et le design sont à la mode, c’est celui des applications Web. A quand remonte la dernière fois que vous avez entendu quelqu’un vanté le design [NdT : interaction design, au sens du design et de l'usabilité] d’un produit qui n’était pas un service Web ? (Ok, à part l’iPod !). Tous les projets sympas sont sur le Net.

Malgré ce succès, les ergonomes du Web sont encore envieux de leurs collègues qui continuent à créer des logiciels offline. Les applications hors Internet ont une richesse et une réactivité qui semble hors d’atteinte du Web. La simplicité d’usage qui a permis la rapide diffusion du Web a aussi créé un abîme entre les expériences utilisateurs que nous pouvons fournir, et celles que les utilisateurs ont avec une application offline.

Cet abîme se comble aujourd’hui. Regardez Google Suggest. Observez la facon dont les termes suggérés se rafraichissent en même temps que vous tapez, presque instantanément. Regardez Google Maps. Zoomez, utilisez la souris pour déplacer la carte. Tout se passe dans l’instant, sans page à recharger.

Google Suggest et Google Maps sont deux exemples d’une nouvelle approche des applications Web que nous, Adaptive Path, avons appellé Ajax. Le nom est un acronyme pour Asynchronous JavaScript + XML [NdT : JavaScript asynchrone + XML ... qui donnerait JAX en francais], et il représente un saut fondamental pour les possibilités du Web.

Ajax n’est pas une technologie. Ce sont plusieurs technologies, qui s’épanouissent à leur facon, et se combinent puissamment ensemble.

Ajax incorpore :
- une mise en page XHTML et CSS conforme aux standards
- une interaction et un affichage dynamique utilisant le DOM (Document Object Model)
- l’échange et la manipulation de données avec XML et XSLT
- l’envoi asynchrone de données avec XMLHttpRequest
et JavaScript, qui lie tout cela ensemble.

adaptive-path-ajax-a-new-approach-to-web-applications1157546394484.png
Lire l’article