Wanted : 3 milliards de cliqueurs supplémentaires – Google connecte le monde

Google, en partenariat avec HSBC et Liberty Global, vient d’annoncer la création de O3b Networks, une société destinée à fournir un acces Internet aux « autres 3 milliards de personnes » (Other 3 billions, 03b Networks).
En Afrique, en Asie, et dans pas mal de zones isolées des pays en développement, les accès Internet sont tres couteux ou inexistants.

Les premiers satellites seront disponibles fin 2010. Contrairement aux satellites en orbite haute (36000km) qui ne peuvent répondre en moins de 600ms, le temps du voyage terre-satellite-terre, les satellites utilisés par Google seront en orbite intermédiaire, soit 5000 km, et le ping sera d’environ 120ms.
La bande passante serait de 10Gbps soit 1.2 Go / seconde par zone.

03B Networks est un consortium entre Google, HSBC et Liberty Global

Selon des sources diverses (mis à jour en continu…)
Le cout total du projet est pour l’instant estimé entre 500 et 750 millions de dollars.
Les satellites seront fabriqués par Thales.
La zone de couverture serait de 45° de part et d’autre de l’Equateur ? Autre source : couverture de l’Espagne à l’Afrique du Sud.
Le branchement serait fait entre les antennes des réseaux mobiles au sol (ou les centraux des FAI) et satellites (et non pas comme un Iridium, entre chaque utilisateur et le satellite).
Les acces seraient négocies entre 03b et les FAI locaux, le réseau satellitaire agissant alors comme un « backbone » pour l’Afrique et l’Amerique latine, à un cout moindre que les projets fibres en cours.

2 pensées sur “Wanted : 3 milliards de cliqueurs supplémentaires – Google connecte le monde”

Laisser un commentaire