Nomade numérique (digital nomad)

Nomade numérique / digital nomad : une personne qui réalise que son métier est faisable partout dans le monde à proximité d’un WiFi, et qui décide de partir voir ailleurs si le sable est plus blond.

Autant commencer par quelques idées reçues.

« Moi aussi j’aimerais bien pouvoir ‘travailler’ sur la plage ! »

En pratique, on ne peut pas travailler sur la plage, et pour une raison simple : il fait chaud et il y a du sable, deux facteurs qui ont tendance à déplaire aux ordinateurs.

Les nomades avertis ont plutôt tendance à rechercher, comme tout le monde, un endroit calme, raisonnablement protégé du soleil et de la chaleur, et un bon siège. Et de profiter de la plage après la journée de travail. Bizarrement, on devient plus productif quand la fin de journée signifie les pieds dans l’eau par 30+°C

« Je n’ai pas les moyens »

En fait si. Il y a des nomades issus de pays pauvres, des nomades blindés, des nomades semi-étudiants, des nomades qui vivent au mois le mois, et d’autres qui profitent d’un hiatus pour tester un autre moyen de gagner sa vie. Il y a aussi des nomades en famille, en couple et en solo.

« J’aime le confort, je n’ai pas envie de clochardiser »

En pratique, certaines destinations permettent, à budget égal, de vivre très « au-dessus » de vos moyens.

 

En réalité, pour beaucoup de travailleurs du numérique, la transition vers le nomadisme est simple et peu coûteuse, en particulier pour les travailleurs freelance.

Laisser un commentaire