Pourquoi choisir Opera plutot que Firefox ?

Quelle que soit la raison pour laquelle vous utilisez Firefox, sachez que la meme chose existe en mieux sur Opera :D.
Comparaison raisonnée des deux navigateurs Opera et Firefox

Quelle que soit la raison pour laquelle vous utilisez Firefox, sachez que la meme chose existe en mieux sur Opera :D.

Disclaimer : il y a une chose qui est beaucoup plus importante sur Firefox que sur Opera, je dois le reconnaitre

Note préliminaire : ce billet n’est pas rémunéré. J’en ai juste marre d’entendre les gens s’extasier devant des fonctions basiques d’un certain navigateur, fonctions qui existent depuis plusieurs années sur Opera.

Developper tool pour Opera

Par exemple, pour les amateurs de Firebug sur Firefox, sachez que la meme chose existe aussi sur Opera.
La devbar Opera, en version alpha, se trouve sur l’espace des développeurs Opera.

« Mouses gestures »

Les mouses gestures vous permettent de controler votre surf en deux clics. Un appui sur le bouton droit de la souris, et un monde merveilleux de controle s’ouvre à vous :). Gauche pour revenir en arrière, droite pour aller en avant, et Haut Bas pour rafraichir ne sont que le commencement.

Organisation et partage du contenu

Une page à envoyer rapidement ? « Envoyer le lien par mail », avec l’e-mail intégré.
opera_mail.jpg

Une citation à mémoriser ? Vous surlignez le texte à la souris, clic droit, « Copier dans la Note ». Vous retrouverez la citation dans votre onglet « Notes », et un double clic vous enverra vers la page ou vous aviez surligné le texte.

Et… tout le reste

Je ne vous parle pas du chat IRC intégré,
opera_ng.jpg
ni du lecteur newsgroup, du lecteur RSS, des moteurs en un clic (« i taxi 4 » dans la barre d’adresses m’envoie sur la page de résultats « taxi 4 » sur imdb.com), etc…

Je vous laisse plutot vous faire votre idée :

Opera 9 - Your Web, Your Choice

Note importante pour les utilisateurs de Firefox

Il y a une chose qui risque de vous dépayser, en utilisant Opera.

Une chose beaucoup plus « importante » !

C’est que vous êtes habitués à CA

ff_mem.jpg

60 Mo pour afficher la page d’accueil de Google…

Et avec Opera, c’est plutot CA

opera_mem.jpg

45 Mo pour afficher une trentaine de pages web…

EDITION : Acid Test

Pour ceux qui s’inquiètent de la compatibilité CSS, voici un exemple qui se passe de commentaires, sur l’Acid Test

Acid Test Firefox

ff_acid.gif

Acid Test Opera

opera_acid.gif

Pour mémoire :

The test itself was published in early April 2005, just a week before the release of Opera 8. For what it’s worth, Opera 4 was the first version to pass the original (CSS1) Acid test, which was published around the same time as Opera 3, in 1997. As far as I can tell, it was the third browser to pass that test.
[…]
Opera 9 passes the Acid 2 test, making it the second browser to do so, and the first browser for Windows or Linux/UNIX to pass. It is the only current browser available for download for all of Windows, Linux/UNIX and Mac, that passes Acid 2. The other browsers that pass are either tied to a specific operating system, or must be built manually. Although it is the second browser to pass, Opera is the third application to pass, as Prince – an application for converting XML/HTML+CSS into PDF – was second, after Safari.

Le test Acid2 a été publié début 2005, une semaine avant la release d’Opera 8. Opera 4 fut le premier navigateur à passer le premier test Acid, qui avait été publié en 1997.
[…]
Opera 9 est le deuxième navigateur à réussir le test Acid 2, et le premier navigateur disponible sur Windows ou Linux/Unix à le faire. C’est le seul navigateur disponible Windows/Linux/Unix/Mac qui le réussit. Les autres navigateurs passant le test sont soit des navigateurs liés à un OS spécifique ou des navigateurs artisanaux. Bien que Opera soit le second navigateur, il est la troisième application à passer le test avec Prince, une application qui convertit du XML/HTML+CSS en PDF, et Safari.

Source : How to Create

Opera, une usine à gadgets ?

Et pour ceux qui pensent qu’Opera, avec toutes ses fonctions, devient une usine à gadgets, voici un configuration Opera (faite en 20 secondes) :

opera_mini.gif

Un peu plus léger que :

ff_screenshot.png
(vu sur Splasho)

C’est beau comme une application Microsoft 🙂

Quelques liens utiles :

Opera sur une clef USB

Plutot que d’ajouter une extension à Firefox… utilisez simplement Opera : les fonctionnalités d’Opera équivalentes aux extensions Firefox : Partie I et Partie II par Sébastien Guillon

18 pensées sur “Pourquoi choisir Opera plutot que Firefox ?”

  1. Désolé, je suis pas convincu

    Mouse gestures, je m’en sers pas, partage de contenu existe sur FF, IRC : m’en fout, lecteur RSS existe dans FF, l’histoire de moteur en 1 clic aussi, la mémoire me pose pas problème, et les css sont impec (la perfection ne sert à rien dans l’acid test)

    Bref, pas de raison de changer 🙂

  2. Je ne suis moi non plus pas du tout convaincu. Comme l’a dit Yeca, toutes les fonctionnalités que tu cites existent sous Firefox. De plus les possibilités d’extension sont infinies grâce aux nombreux addons disponibles. Opera est un bon navigateur, certes, mais il n’arrive pas a la cheville de Firefox, sauf peut etre du point de vue de la gestion de la mémoire, comme tu l’as tres justement remarqué. En plus c’est pas libre :p

  3. Personnellement, j’ai un collègue qui est _vraiment_ fou d’Opera. Il a essayé de me convaincre. Mais quand on a passé une dizaine de minutes à mettre une interface par défaut simple et efficace, j’ai personnellement abandonné l’idée d’en faire mon browser par défaut.

    Les différents menus de customisations manque vraiment d’un peu d’intuitivité.

    Cela dit, si Opera mobile etait gratuit je sauterais dessus (en attendant minimo)

  4. Surpris par cette remarque sur la gestion de la memoire et suite a la reisntall de mon poste, j’ai installé directement firefox + opera + ie7 pour un petit test. J’ai ouvert mes sites habituels: gmail+netvibes surchargé+les 10 meme news sans flash ni pdf.

    Les resultats sont les suivants (screenshot dispo):
    198Mo pour ie7 -> inutilisable,
    135Mo pour Opera -> fluide,
    128Mo pour Firefox -> fluide.

    Je ne suis donc pas convaincu par les meilleurs perf de Opera que tu annonces.

  5. Crazy : tu as essayé de réduire les trois applis (en barre de taches) puis de les « restaurer » ? C’est plus réalise pour voir l’utilisation réelle de mémoire !

  6. Version ? 9 ? En effet ça progresse 🙂
    Pour un navigateur commercial dédié au néo-pseudo-puriste… c’est pas mal.

    Passer les testes Acid et réellement supporter les standards CSS sont deux choses distinctes 🙂
    Quelle utilité de proposer de s’identifier ou de se masquer en temps que IE ou Fx, si un haut niveau de compatibilité est assuré ?
    Les testes Acid ne sont donc en aucun cas des références.
    (Notez que même Amaya, le navigateur du W3C ne supporte pas tout les standards développé par leur soins .. le comble.)

    Installer 101 extensions à Firefox je n’en vois aucune utilité si ce n’est que s’amuser, ce qui était bien le but de l’auteur, comparaison stupide donc.

    Un navigateur dédié à tout publique doit être simple de base, et non une usine à gaz comme Opera.
    Les utilisateurs avancés ont la possibilité d’ajouter par simple clic des extensions de leur choix ou d’avoir recourt à la configuration manuelle permettant une personnalisation complète du navigateur.

    Mozilla propose Minimo en temps que navigateur mobile.

    Plus sérieusement …
    Continuer à comparer des navigateurs de la sorte ne mène absolument à RIEN… Les développeurs feraient mieux de se concerter pour développer une base commune et entièrement compatible…
    A une vitesse plus fructueuse que le W3C si possible 🙂

  7. je suis en train de concevoir un template pour wordpress. Aucun souci pour firefox, petite manipulation (valide xHTML 1.0 strict et CSS 2) pour IE mais ca passe, et quand je teste avec Opéra…. Ca merde ! 😉 Alors pour le fun, je me dis que le W3C a peut etre un navigateur correct vu qu’ils éditent les standards. Je chope Amaya et…. ce qui sort est similaire à Opéra, mais encore différent. trop de fun ! (flottants à la con :p)

  8. Ceci dit, quand j’ai besoin d’avoir rapidement accès a une dizaine d’onglets sur mon Portable P3 1.3Ghz 512Ram, je prend Opéra. Fenêtre réduite il est super efficace :p

  9. salut moi j’utilisais firefox avant et j’ai commencer a utiliser opera il y a environ 6 mois.Et alors là je peux vous dire que je suis pas près de revenir a firefox tellement je trouve opera meilleur sur tellement de point..plus léger +rapide tout en un ,bref opera c’est vraiment le top!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  10. « Pour un navigateur commercial dédié au néo-pseudo-puriste cest pas mal. »

    Euh, c’est une insulte ? 🙂
    Personnellement, je ne suis pas passé d’I.E à Opera (version 7) à cause de l’Acid-Test, qui a été crée bien plus tard, mais avant tout pour la sécurité. J’avais tâté de Mozilla avant, mais je m’y retrouvais pas.
    Opera, je l’aime parce que :
    – il est super-customisable, en deux-clic on peut le rendre comme on veut. Changer les skins, les menus, les boutons, les barres, etc… Et tout ça sans avoir à redémarrer (ou ajouter des extensions…)
    – il est rapide. pas toujours, je le reconnais, mais il est globalement plus rapide qu’I.E.
    – bouffe peu de mémoire et, en cas de crash, permet de revenir à la page qu’on consultait.
    – permet la prise de note. vous voyez, c’est un truc dont je voyais même pas l’utilité au début, et maintenant, je peux plus m’en passer. Un article, une adresse de site, une adresse e-mail : je surligne, copier dans la note et c’est bon. Je peux fermer-rouvrir Opera les notes sont toujours là. Et si je veux coller une de mes notes dans un message que je suis en train de taper, clic-droit « insérer une note », trop cool.
    – la fonction « ajuster à la largeur », qui permet d’adapter une page trop grande à la taille de l’écran
    – les raccourcis souris et clavier
    – la gestion des signets, pouvoir leur mettre un « surnom », ce qui est bien pratique quand on navigue au clavier
    – la fenêtre de transfert qu’on peut fermer et rouvrir sans interrompre le transfert
    – la loupe
    – les moteurs de recherche qu’on peut enlever et rajouter et auxquels on peut, aussi ajouter un « surnom »
    – l’avance rapide
    – pouvoir en un clic désactiver : javascript, cookies, plug-in, java…
    Bref, le pied. Que demander de plus ?
    Ah oui, pouvoir consulter les newsgroup, les tchats irc en quelques clics…

    « Passer les testes Acid et réellement supporter les standards CSS sont deux choses distinctes »
    En effet, d’autant plus qu’il n’y a pas de standard CSS, il y a uniquement des recommandations CSS, mais chaque navigateurs doit s’efforcer à tendre le mieux possible à respecter ces recommandations, car c’est dans l’intérêt de tous, webmasters et utilisateurs.
    « Les développeurs feraient mieux de se concerter pour développer une base commune et entièrement compatible A une vitesse plus fructueuse que le W3C si possible »
    Euh, c’est à ça que sert le W3C depuis sa création, alors que proposes-tu ? Créer un concurrent à W3C qui n’avancera pas plus vite ni mieux et qui aura donc bientôt un autre concurrent ?
    Il faut arrêter, le but du W3C, c’était de fixer des recommandations pour le code des pages permettant d’afficher ces pages dans tous les navigateurs, de permettre une intervention de l’utilisateur sur l’aspect du site (changement de feuille de style, etc…) et permettre une meilleure accessibilité aux personnes handicapés.
    Si tu arrives à faire tout ça sans passer par ces recommandations, tant mieux. Si tu n’arrives pas à avoir un site qui s’affiche correctement sous Opera, pas la peine de t’en prendre à Opera ou au W3C.
    Le HTML, c’est un langage, il est utile de fixer au moins quelques règles de grammaire qui seront respectés par un ensemble de navigateurs, plutôt que de laisser chaque navigateurs interprêter chaque fonction à sa sauce et obligé ensuite le webmaster à utiliser un langage qui ne sera compris que par un navigateur (n’est-ce pas Frontpage ?)
    « Quelle utilité de proposer de sidentifier ou de se masquer en temps que IE ou Fx, si un haut niveau de compatibilité est assuré ? »
    Parce que la compatibilité est assuré avec les webmasters qui ont le souci de rendre leurs sites lisibles grâce au W3C, et que ceux-ci ne représentent hélas qu’une infime minorité.
    L’identification ne change absolument pas le moteur de rendu d’Opera, elle change seulement une partie de l’en-tête ip qui sera lu par le site. Et dieu sait ce que ça permet d’accéder à certains sites soi-disant « pas compatibles avec Opera ». Pour rappel, cette fonction a été créer lorsqu’Hotmail tentait de bloquer les utilisateurs d’Opera en leur envoyant une page de mauvais code et en prétendant que ce navigateur ne pouvait pas lire le site correctement. Opera a pu ainsi prouver le contraire.
    Pour le reste, je ne vais pas me lancer dans des comparaisons Firefox/Opera/IE, chacun fait ce qu’il veut.
    Mais j’avoue que je n’ai jamais compris pourquoi Opera n’avait pas le succès qu’il méritait. Surtout quand on voit à quel point Firefox s’en inspire. 🙁

  11. Bonjour! Merci pour ces infos mais je préfère Firefox. A propos, depuis quelques semaines Opera s’impose comme navigateur à l’ouverture de tout lien alors même que j’ai programmé Firefox comme navigateur par défaut. Qui peut m’expliquer comment sortir de ce traquenard? Merci d’avance, Elisabeth

  12. Salut
    j’étais utilisateur d’internet explorer et je viens de découvrir opéra !!!! quel changement, je dirais meme  » incomparable ». comment ai-je pu naviger si lentement aussi longtemps. opéra est de loin meilleur qu’ie

  13. Je dois dire que même si Opera a autant voire plus de fonctionnalités ainsi que de trés bonne idées que Firefox, il ne faudrait pas oublier que pour ne consommer que 45 mo avec 30 onglets, il faut obligatoirement réduire le navigateur, en ouvrant Opera, puis 30 onglets d’affilée, il consommera quasiment autant que firefox (environ 10 ou 15 mo de moins a chaques onglets ouverts dans l’un et l’autre) mais c’est limite de la « basse » publicité.

    Dans la globalité, c’est un bon article, mais tout n’est pas mentionné, c’est un peu comme présenter un produit miracle sans avouer qu’il y a des contreparties.

  14. Alalala…C’est firefox-fan…le pouvoir du panda…Tsss, franchement, je me sens beaucoup plus agressé par firefox que je ne l’ai jamais été par internet explorer. « installer firefox » est sur toute les pages web!!! Et pourquoi? parce qu’il est mieux ?? non, je prefere largement opera…commes les gens de mauvaise foie le font remarquer plus haut…opera et firefox ont beaucoup de fonctionnalité en commun…mais là ou vous dites « donc pas de raison de passer à opéra », moi je dis « si au contraire »!! Opera est largement plus fluide que cette bouze de firefox qui est installé partout…et au moins, y a aucun site qui me saoule avec du « votre navigateur n’est pas opéra, installer opéra pour aller plus vite »…je hais les open-free-fascistes!!

  15. J’utilise les deux :
    Opera est clairement plus rapide que Firefox sur mon ordinateur portable (2GHz / 1G de RAM), de ce fait j’utilise Opera. J’ai jamais eu aucun bug tout en ayant une rapidité optimale pour très peu de mémoire vive (en plus j’ai vista alors ça améliore rien) et un processeur de bas de gamme.
    Sur mon pc fixe par contre, j’utilise Firefox mais c’est pas du tout pour avoir une meilleure rapidité. Mon Pc fixe a 4G de RAM et 3.7GHz. Avec cette config, plus aucune différence de rapidité existe (ou du moins est perceptible par un humain x)). J’utilise Firefox parce que c’est le seul des deux qui me permet d’éditer des champs en « temps réel » sur forumactif (à condition d’être modo/admin d’un forum). Autrement dit pour une putain d’optimisation firefox qu’on fait Forumactif et que Opera ne peux pas exécuter. Opera est « victime » des optimisations firefox d’une manière ou d’une autre. En soit j’ai rien à reprocher à Firefox, il a un design épuré (mais moins beau qu’Opera cependant x)) des rapidités acceptables (à condition d’avoir un bon pc) des tonnes de personnalisations… Mais c’est vrai que les gens sont attachés à lui comme s’il était le meilleur alors qu’il n’ont pas forcément testé d’autres logiciels. Je me permettrai pas de dire que Opera est le meilleur navigateur existant puisque j’ai pas testé google Chrome par exemple. Bon après, dire que n’importe quel navigateur est meilleur que Internet explorer : je suis d’accord x).

Laisser un commentaire