Le contexte fait tout
Pourquoi nous sommes malhonnêtes, et ce que nous pouvons faire
Ariely a mené une étude sur des étudiants d’Harvard. Il leur donnait un QCM de 50 questions. Les étudiants remplissaient le test, puis transféraient les questions sur un ordinateur de controle. Les étudiants recevaient 0.10 $ pour chaque réponse correcte. Les résultats furent :
- L’examinateur corrige le quiz et donne la récompense (groupe de contrôle) : 32.6/50
- Les réponses étaient pré marquées sur l’ordinateur, les étudiants rendaient leur QCM papier et le résultat de l’ordinateur à l’examinateur : 36.2/50 (triche = 3.6 questions)
- Les réponses étaient pré marquées sur l’ordinateur, on demandait aux étudiants de déchirer le QCM et de donner le résultat de l’ordinateur : 35.9/50
- Les réponses étaient pré marquées sur l’ordinateur, on demandait aux étudiants de déchirer le QCM et le résultat de l’ordinateur, et de prendre directement le montant de leur récompense : 36.1/50
- Conclusions :
- S’ils en ont l’opportunité, la plupart des gens trichent (des expériences similaires eurent les mêmes résultats au MIT, à Princeton, Yale, UCLA, et Yale)
- Une fois tentés par la triche, les étudiants ne sont pas influencés par le fait qu’ils étaient contrôlés ou pas ; même sans aucune chance d’être pris, ils ne deviennent pas des truands
- “Nous voulons être honnêtes. Le problème est que notre indicateur interne d’honnêteté se met en route seulement pour les grosses fautes, comme de voler une boite de stylos. Pour les petites fautes, nous ne nous demandons même pas si nous sommes honnêtes ou pas.”
- En variation, Nina, On et Ariely ont mené une expérience où un groupe devait noter les 10 livres qu’ils avaient lu au lycée, l’autre groupe devait noter les 10 commandements.
- Quand ils ne pouvaient pas tricher, le score moyen était de 3.1
- Quand ils pouvaient tricher, le groupe “livres” eut un score de 4.1 (33% de triche)
- Quand ils pouvaient tricher, le groupe “10 commandements eut un score de 3.1 (0% de triche).
- La plupart du groupe ne pouvait se rappeler tous les commandements ! Même ceux qui en connaissaient 1 ou 2 furent aussi honnêtes. “Ce n’était même pas les commandements qui encourageaient à être honnête, mais la perspective d’un interdit moral”
- Peut être que les engagements de bonne conduite ont une influence. Ariely fit signer aux étudiants sur la feuille de réponse un avertissement “Je comprends que cette étude est couverte par le code d’honneur du MIT”
- Ceux qui signaient ne trichaient pas. Ceux qui ne voyaient pas l’avertissement trichaient à 84%.
- “Les effets de la signature sont particulièrement intéressants, puisqu’il n’y a pas de code d’honneur du MIT“
Extrait du livre de Dan Ariely, Predictably Irrational: The Hidden Forces That Shape Our Decisions, disponible sur Amazon.
Traduit et adapté de cet extrait : http://bookoutlines.pbwiki.com/Predictably-Irrational